Reprise de la production
Lorsque c’est possible, les productions doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour veiller à ce que la distribution, les employés et les membres du public soient raisonnablement capables de maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Les productions doivent respecter toutes les restrictions provinciales et fédérales relatives aux déplacements.
L’équipe de production et les membres de la distribution sur le plateau ou dans les lieux de tournage, ainsi que dans les bureaux de production, doivent suivre les lignes directrices qui suivent.
- Les voyages au pays et à l’étranger demeurent restreints. Toute personne qui entre au Manitoba doit s’auto-isoler pendant 14 jours, sous réserve de certaines exceptions. Consulter le www.manitoba.ca/covid19/soe.fr.html pour connaître les ordres de santé publique actuellement en place. Il faut s’être auto-isolé pendant la durée requise avant de se rendre au lieu de travail.
- Autant que possible, offrir de faire les étapes de préproduction et les répétitions en ligne. Limiter le nombre d’interactions en face à face.
- Selon les lois en matière de sécurité et d’hygiène du travail, les employeurs sont chargés de fournir un lieu de travail sécuritaire à leurs travailleurs. Les employeurs doivent désigner un délégué à la sécurité et à la santé des travailleurs s’ils comptent de 10 à 19 travailleurs, et un comité de la sécurité et de la santé au travail pour les équipes d’au moins 20 travailleurs. Les employeurs, les délégués et les comités doivent veiller à ce que tous les travailleurs suivent les recommandations des lignes directrices relatives à la COVID-19.
- Examiner comment adapter les activités pour qu’elles se déroulent à l’extérieur, lorsque c’est possible.
- Limiter l’accès des visiteurs et des autres travailleurs non essentiels aux plateaux ou aux lieux de tournage. Éviter les contacts et les interactions avec le grand public.
- Les personnes doivent utiliser l’outil d’autodépistage quotidiennement avant de se présenter sur les plateaux ou aux lieux de tournage ou encore au bureau de production, et doivent demeurer à la maison si elles sont malades. Les particuliers à risque élevé de développer des symptômes graves de la maladie peuvent envisager d’attendre avant de retourner sur les plateaux ou les lieux de tournage.
- Maintenir un seul point d’entrée et décourager les personnes de quitter les lieux et d’y retourner. Des stations d’hygiène des mains doivent être placées à l’entrée et à des points stratégiques sur les lieux. Demander à tous les particuliers de se laver les mains au moment d’entrer sur place et d’en sortir, ainsi que régulièrement pendant le jour. Évaluer les symptômes et l’exposition de toutes les personnes entrantes au moyen des affiches d’évaluation ou de l’outil de dépistage en ligne.
- Sensibiliser le personnel à l’égard de l’éloignement physique.
- Minimiser les contacts avec les employés de la production en créant des cohortes ou des équipes de travail qui demeurent isolées les unes des autres.
- Apposer des affiches indiquant les protocoles d’éloignement physique liés à la COVID-19, ainsi que des marques au sol indiquant l’endroit où les membres de la distribution ou les équipes se rassemblent.
- Minimiser les contacts étroits avec les autres (à moins de deux mètres [six pieds]). Lorsque c’est inévitable et que des contacts étroits sont requis, il faut porter un masque non médical (ou un masque médical si possible) (p. ex., pour la coiffure, le maquillage, le tournage). Il faut absolument minimiser la durée des contacts étroits à moins de deux mètres sans le port d’équipement de protection individuelle, comme pendant le tournage. Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies pour répéter en appliquant l’éloignement physique ou en portant l’équipement de protection individuelle.
- Le service de repas sur les plateaux ou aux lieux de tournage doit être fait conformément aux lignes directrices relatives aux restaurants. Le service de style buffet est interdit. Il faut éviter de se rassembler pendant les repas. Les casse-croûte sur place, les machines à café et les autres comptoirs de confiseries et de boissons doivent être fermés.
- L’équipement partagé (comme les accessoires de tournage, l’équipement de caméra) doit être nettoyé et désinfecté fréquemment et après chaque utilisation (il est interdit d’utiliser un tel équipement s’il ne peut être nettoyé ou désinfecté entre les membres de la distribution ou de l’équipe technique). Le nettoyage peut être fait par les membres de la distribution ou de l’équipe technique, mais une personne désignée doit veiller à ce qu’il soit fait adéquatement et uniformément.
- Veiller à ce que les installations intérieures soient lavées plus souvent, particulièrement les toilettes. Toutes les surfaces fréquemment touchées doivent être nettoyées et désinfectées à l’aide d’un désinfectant approuvé par Santé Canada qui tue les virus, y compris le coronavirus.
- Le transport requis pour faire les allers-retours entre les plateaux et les lieux de tournage doit suivre les lignes directrices applicables aux transports.
Les lignes directrices relatives aux vestiaires et aux toilettes comprennent :
- encourager les personnes à prendre leur douche à la maison et limiter l’utilisation des zones d’essayage;
- minimiser les essayages en personne dans la mesure du possible, et minimiser le nombre d’employés assistant aux essayages en personne;
- retirer les articles à usage commun des salles d’essayage;
- apposer des affiches sur l’utilisation des douches de manière à maintenir l’éloignement physique;
- modifier l’utilisation des salles d’essayage de façon à maintenir l’éloignement physique, y compris entre les personnes participant à l’essayage;
- mettre du désinfectant sous forme de vaporisateur ou de lingettes à la disposition des participants pour désinfecter les surfaces de contact dans les salles d’essayage avant et après leur utilisation;
- un nettoyage et une désinfection plus approfondis et fréquents des salles d’essayage seront requis.