Film Programs

Pilot Podcast Development Fund

In recognition of the need to stimulate the creation and development of innovative and marketable podcasts based on new or existing Manitoba intellectual property, MANITOBA FILM & MUSIC accepts requests for funding to assist producers to write and create multi-episodic podcasts intended for production in Manitoba.

The Pilot Podcast Development Fund will provide financial support to podcast productions in the form of a recoupable loan to producers; providing them with the opportunity to create strong podcast scripts with demonstrated market interest.

To be eligible for financial support, the applicant must:

- Be a resident Manitoba producer, defined as a producer who operates a company in Manitoba that is majority owned and controlled by Manitoba residents.  Note:  Applications must be submitted by an eligible Manitoba resident producer;
- Have a minimum of two years of experience as a producer of podcasts, radio, film, television or related form;
- Producers who do not meet this requirement but who are judged to have equivalent experience (including experience in film or radio production) may be deemed eligible at MANITOBA FILM & MUSIC’s sole discretion;
- Have proof of ownership in the underlying property and the necessary, corresponding current rights or options to develop, produce and exploit the production throughout the world (may be shared in the case of co-development applications).

To be eligible for financial support, the project must:

- Be either an adaptation of an existing Manitoba intellectual property or based on a new Manitoba intellectual property.
- Be a series or mini-series (a minimum of two thematically connected episodes);
- Be a scripted and fictional (drama or comedy), documentary, variety, or children’s podcast;
- Be primarily intended for commercial broadcast or commercial distribution;
- Be developed in Manitoba;

Funding will be offered in the form of a recoupable advance that must be repaid on the first day of principal recording of the podcast.  Any sale or transfer of ownership (either copyright or share) by the Manitoba producer must be at fair market value, and “first-dollar-in” proceeds must be used to repay Manitoba Film & Music’s development loan immediately.

Eligible Production Companies may receive up to the following per project caps:

- Up to $12,500 per project for scripted, fictional programming (including drama, comedy, and scripted children’s programming); and
- Up to $7,500 per project for non-fiction programming (documentary, variety, children’s non-fiction programming).

In addition, per project funding will not exceed up to 50% of the podcast development budget. Each project may only receive one round of Pilot Podcast Development Fund funding.

« Back to programs

Programmes pour Film

programme pilote de financement pour le développement de balados

Compte tenu du besoin de stimuler la création et le développement de balados novateurs et commercialisables basés sur des propriétés intellectuelles manitobaines, nouvelles ou existantes, MUSIQUE ET FILM MANITOBA accepte les demandes de financement pour aider les producteurs à écrire pour créer des balados à épisodes multiples destinés à la production au Manitoba.

Le Programme pilote de financement pour le développement de balados offre un appui financier aux producteurs de balados sous forme d’une avance récupérable, leur donnant l’occasion de créer d’excellents scénarios de balados ayant un intérêt commercial confirmé.

Pour être admissible à l’aide financière, le demandeur doit :

- Être un producteur manitobain, défini comme un producteur qui exploite une société de production du Manitoba sous le contrôle intégral et majoritaire de résidents du Manitoba. Remarque : Les demandes doivent être soumises par un producteur manitobain admissible résidant au Manitoba;
- Posséder au moins deux années d’expérience à titre de producteur de balados, d’émissions de radio, de films, d’émissions télévisées ou de projets de forme connexe;
- Les producteurs qui ne répondent pas à ce critère mais dont l’expérience est jugée équivalente (y compris l’expérience en production de films ou d’émissions de radio) peuvent être considérés comme admissibles à l’entière discrétion de MUSIQUE ET FILM MANITOBA;
- Avoir la preuve de détention des droits dans la propriété en question et détenir les droits ou les options nécessaires, correspondants et actuels pour développer, réaliser et exploiter la production à l’échelle mondiale (peuvent être partagés pour les demandes de co-développement).

Pour être admissible à l’appui financier, le projet doit :

- Être une adaptation d’une propriété intellectuelle existante du Manitoba ou être basé sur une nouvelle propriété intellectuelle du Manitoba;
- Être une série ou une minisérie (au moins deux épisodes thématiquement liés);
- Être un balado prenant la forme d’un drame ou d’une comédie de fiction scénarisés, d’un documentaire, d’une émission de variétés ou d’une production pour enfant;
- Être principalement destiné à la diffusion commerciale ou à la distribution commerciale;
- Être développé au Manitoba.

L’aide financière sera offerte sous forme d’avance récupérable qui doit être remboursée le premier jour des principaux travaux d’enregistrement du projet de balado. Toute vente ou tout transfert (de droits ou de parts) par le producteur manitobain doit être à la juste valeur marchande et les premières sommes d’argent reçues doivent être utilisées pour rembourser immédiatement le prêt accordé par MUSIQUE ET FILM MANITOBA.

Les sociétés de production admissibles peuvent obtenir un montant allant jusqu’aux plafonds suivants pour chaque projet :

- Jusqu’à 12 500 $ par projet pour les émissions de fiction scénarisées (y compris les drames, comédies et émissions scénarisées pour enfants);
- Jusqu’à 7 500 $ par projet pour les documentaires, les émissions de variétés et les émissions non scénarisées pour enfants.

En outre, le financement pour chaque projet ne peut s’élever au-delà de 50 % du budget de développement du projet de balado. Chaque projet ne peut obtenir qu’un cycle de financement du Programme pilote de financement pour le développement de balados.

« Retour aux programmes