Questions fréquentes

Quelle différence y a-t-il entre MUSIQUE ET FILM MANITOBA et MANITOBA MUSIC?

MUSIQUE ET FILM MANITOBA est un organisme financé par le gouvernement et qui administre divers programmes d’aide financière. Ces programmes sont conçus afin d’aider les artistes et professionnels manitobains de l’enregistrement sonore à développer leurs compétences et à promouvoir leurs productions. Les programmes de MUSIQUE ET FILM MANITOBA fournissent une aide financière pour l’enregistrement sonore, pour la mise en marché des produits musicaux, pour la tournée et pour la production de vidéos musicales.

Manitoba Music est une association sans but lucratif qui regroupe plus de 700 membres œuvrant dans tous les secteurs de l’industrie musicale, incluant des artistes et groupes musicaux, des studios d’enregistrement, des agents, des imprésarios, des auteurs compositeurs, des salles de spectacle, des promoteurs, des producteurs, etc. Manitoba Music fournit des services d’information, d’éducation, de communication, de défense des droits, de développement de l’industrie et de réseautage afin de développer l’industrie manitobaine de la musique, de la soutenir et d’assurer sa viabilité et sa croissance et d’en faire la promotion. (www.manitobamusic.com)

Où puis-je me procurer des exemplaires des formulaires de demande d’aide au programme de musique?

Tous les formulaires du programme de musique peuvent être téléchargés de notre site web, ou en obtenir des copies imprimées à nos bureaux, au

410-93, av. Lombard
Winnipeg, MB

Y a-t-il des dates limites de dépôt pour les demandes d’aide au programme de musique?

Il existe des dates limites de dépôt pour les programmes d’enregistrement musical (niveaux 1, 2 et 3 et artistes de l’extérieur de la province). Les dates pour 2013/2014 sont:

Le 19 avril, 2018

Le 20 septembre, 2018

Le 24 janvier, 2019
 

Il n’y a pas de date limite de dépôt pour les autres programmes, pour lesquels les demandes peuvent être soumises tout au long de l’année. Ces programmes sont :

    Programme d’aide à la mise en marché des produits d’enregistrement musical
    Programme d’aide à la production de vidéoclips et de vidéos virales
    Programme d’aide à la tournée des artistes de l’enregistrement musical

Comment les demandes sont-elles évaluées et les fonds attribués?

Toutes les demandes soumises aux programmes d’enregistrement musical (niveaux 1, 2 et 3 et artistes non résidents du Manitoba) sont évaluées par jury et doivent faire l’objet d’une décision unanime de deux (2) jurys. Les jurys évaluent la qualité musicale du projet, le plan global de mise en marché, la qualité des paroles dans le cas de chansons, la qualité vocale, la qualité des musiciens, l’originalité, le potentiel des ventes, le potentiel radiophonique et la qualité de l’équipe de production.

Toutes les demandes d’aide à la mise en marché des produits d’enregistrement musical, d’aide à la tournée aux artistes de l’enregistrement musical et d’aide à la production de vidéo musicale sont évaluées en fonction de divers critères, notamment le plan de mise en marché, les réalisations antérieures du groupe ou de l’artiste, le plan de tournée et la distribution.

Qui accepte les demandes d’aide à la production d’enregistrement de musique?

Les membres des jurys sont des professionnels de l’industrie locale et sont choisis pour leur expertise dans leur domaine respectif. Il peut s’agir de gérants, de dirigeants de compagnie de disque, de professionnels de la radio, d’artistes et autres professionnels de l’industrie. Il peut arriver, à l’occasion qu’un spécialiste de l’extérieur soit invité à être membre d’un jury. Les employés de MFM n’ont aucune influence sur les décisions rendues dans le cadre du programme d’aide à la production d’enregistrement de musique.

Comment puis-je connaître les raisons pour lesquelles ma demande n’a pas été acceptée?

Lorsqu’une demande n’est pas acceptée, le requérant est invité à communiquer avec Stephen Carroll, directeur du programme d’enregistrement de musique pour obtenir les résultats de l’évaluation de sa demande ainsi que des suggestions pour ses demandes futures.

Qu’est-ce qu’une entreprise enregistrée et comment s’enregistrer?

Les lignes directrices de Musique et film Manitoba stipulent que la Société ne peut conclure des ententes qu’avec des entreprises manitobaines. Dès lors, le requérant doit être une entreprise enregistrée ou incorporée au Manitoba. L’entreprise enregistrée ou incorporée DOIT posséder un compte de chèque valide au nom de l’entreprise requérante du projet. Il n’est pas permis d’utiliser un compte de chèque personnel.

Pour enregistrer ou incorporer le nom de votre entreprise, veuillez communiquer avec Business Name Registration Department, 405 Broadway, 10e étage, (204) 945-2500.

Pour quelle raison dois-je avoir un compte de chèque d’entreprise autre que mon compte personnel?

Les lignes directrices de Musique et film Manitoba stipulent que la Société ne peut conclure des ententes qu’avec des entreprises manitobaines. Pour cette raison, MFM ne peut faire affaires que par l’entremise d’un compte bancaire d’entreprise. Les comptes bancaires personnels ne peuvent être utilisés pour aucun des programmes d’aide à la musique de la Société. 

PVI – Les chèques, ainsi que toute autre preuve de paiement sont requis pour confirmer tout rapport final. Le fait d’avoir un compte de chèque pour le projet rend plus facile la production des éléments requis pour les états financiers.

Que dois-je inclure dans mon plan de mise en marché?

Le plan de mise en marché constitue un élément essentiel dans le processus d’évaluation des demandes et il est donc important d’y accorder toute l’attention requise dans votre demande.

Votre plan de mise en marché doit indiquer de façon détaillée ce que vous entendez faire avec le projet et comment vous entendez en assurer la promotion et la mise en marché (un truc : tenez pour acquis que les membres du jury ne vous connaissent pas et dès lors donnez le plus de renseignements possible). Les points suivants devraient faire partie d’un plan de mise en marché de base. 

Ces points ne sont qu’à titre indicatif et ne sont pas les seuls qui peuvent figurer dans un plan de mise en marché :

    Les buts et objectifs du projet
    Expérience antérieure de l’artiste
        Enregistrements antérieurs et ventes
        Tournées
        Activités promotionnelles
        Plans de distribution
    Mise en marché/Promotion – La promotion/publicité du projet sera assurée par :
        Distribution
        Radio
        Télévision
        Internet
        Tournée
    Équipe de production
        Qui compose l’équipe
        En quoi ces gens constituent-ils un actif pour le projet

Pour quels programmes l’aide accordée est-elle remboursable?

Toute aide accordée dans le cadre des programmes d’aide à la production d’enregistrement de musique (niveaux 1, 2 et 3 et artistes non résidents du Manitoba) est remboursable lorsque l’œuvre musicale est commercialisée. Le montant du remboursement varie selon le montant de l’aide accordée.

Le suivi du remboursement requis est assuré lors de la production des rapports financiers qui doivent être soumis tous les six mois.

Pourquoi exige-t-on que je soumette aussi une demande MUSICACTION ?

MUSICACTION est un organisme national et nous incitons tous les artistes manitobains à solliciter cette aide additionnelle.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un projet est surfinancé?

Si l’aide financière attribuée à un projet (p. ex. : MFM + FACTOR/MUSICATION + autre financement) dépasse 100 % du budget total final du projet, ce projet est alors considéré comme « surfinancé ». Les lignes directrices de nos programmes prévoient un maximum (entre 50 % et 75 %) et ces maximums doivent être rigoureusement suivis. Si l’aide qui vous est accordée, ajoutée au financement additionnel obtenu d’autres sources, excède 100 % du budget total final du projet, le montant d’aide accordé par MFM pourrait être ajusté aux exigences des lignes directrices.

L’évaluation se fait au cas par cas et fait l’objet de discussions avant de procéder à tout ajustement.

Pourquoi dois-je faire affaires avec un studio accrédité?

C’est par souci de protéger vos intérêts que nous exigeons que vous fassiez affaires avec un studio accrédité.  Tous ces studios sont reconnus pour leur professionnalisme et la qualité de leur service. Si un conflit survient avec un studio accrédité par MFM, nous apprécierions que vous nous en informiez.

Comment puis-je faire accréditer mon studio d’enregistrement?

Le formulaire d’accréditation de studio par MFM donne tous les renseignements exigés pour être accrédité et qui doivent être soumis à MFM :

410-93 Lombard
Winnipeg, MB
R3B 3B1

Une fois la demande soumise, nous communiquerons avec vous pour la suite du processus d’accréditation.

Comment puis-je acquérir un licence pour enregistrer une "cover song"?

Vous devez acquérir une licence de reproduction mécanique, afin de reproduire et de distribuer la musique protégée avant que vous puissiez la fabriquer ou l'importer. Les deux entreprises qui distribuent des licences au nom des éditeurs de musique sont le Canadian Musical Reproduction Rights Agency, et le Harry Fox Agency aux États-Unis. La plupart des artistes indépendants trouverez que le "Pay-As-you-Press/Import" licence est le plus approprié à leurs besoins. S'il vous plaît communiquer avec les organismes mentionnés ci-dessus pour de plus amples informations.