Nouvelles

Départ à la retraite de la commissaire à la cinématographie et présidente-directrice générale de Musique et film Manitoba, madam

Publié le 28 Août, 2018

Après trois décennies de leadership et de passion dans les industries du film et de la télévision du Manitoba, la p.-d. g. et commissaire à la cinématographie de Musique et film Manitoba (MFM), madame Carole Vivier, a annoncé son départ à la retraite, effectif au mois de juin 2019.

Madame Vivier a œuvré au sein de la société depuis 1985 et l’a dirigée pendant les 26 dernières années. Elle est reconnue localement, nationalement et internationalement comme une ambassadrice des cinéastes, musiciens, producteurs, créateurs et équipes de tournage du Manitoba. Elle a prôné les artistes indépendants depuis leurs tout débuts, notamment Guy Maddin, The Weakerthans, Doc Walker, The Crash Test Dummies, Norma Bailey, Tanya Tagaq et beaucoup d’autres. Stratégique et entrepreneuriale, madame Vivier a été la pionnière du premier crédit d’impôt cinématographique de l’Ouest canadien en 1997. Pendant ses années à MFM, le volume annuel de production cinématographique du Manitoba est passé de 12 millions de dollars en 1992 à plus de 173 millions de dollars en 2018. L’industrie de la musique de la province s’est épanouie tout autant et est devenue un important moteur économique, avec plus de musiciens par habitant que toute autre province.

« Je suis reconnaissante d’avoir fait partie de cette industrie pendant les trois dernières décennies et d’avoir assisté à la croissance et aux succès de nos artistes et professionnels extraordinaires », a dit madame Vivier. « Je suis extrêmement fière du talent qui existe dans cette province. Bien que je vais m’ennuyer de MFM, je suis très encouragée, car une base solide est en place à partir de laquelle de nouveaux talents pourront atteindre des sommets encore plus élevés. L’avenir du film et de la musique au Manitoba est des plus prometteurs. »

« Félicitations à Carole d’avoir dirigé MFM pendant les 26 dernières années. Carole a été une excellente ambassadrice pour le Manitoba et j’apprécie sincèrement son dévouement et son apport à l’édification de l’industrie du film et de la musique du Manitoba », a dit l’honorable Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba. « Je remercie également Carole pour ses efforts infatigables envers la promotion de notre province en tant qu’endroit remarquable pour y produire de la musique et y tourner des productions de qualité. »

« Nous souhaitons bonne chance à Carole et tenons à la remercier pour le travail extraordinaire qu’elle a accompli à MFM », a dit le président du conseil d’administration de MFM, monsieur Daniel Donahue. « Ses efforts infatigables ont eu un impact majeur et permanent sur les industries du film et de la musique au Manitoba. Elle laisse un héritage de passion, d’engagement et de vision que nous n’oublierons pas de sitôt. »

Voici quelques faits saillants survenus pendant la carrière de Carole à MFM :

Le conseil d’administration de Musique et film Manitoba, présidé par monsieur Daniel Donahue, mènera la recherche en vue de pourvoir le poste de p.-d. g. et de commissaire à la cinématographie de la société. 

Carole Vivier — biographie

Carole Vivier, p.-d. g. et commissaire à la cinématographie de Musique et film Manitoba, est une porte-parole passionnée du secteur créatif et culturel du Manitoba. Pendant trente ans, elle a mené l’évolution de l’industrie du film et de la musique au Manitoba et en a fait un bel exemple de réussite internationale. Ses efforts infatigables lui ont mérité une réputation de chef d’entreprise efficace et novatrice. En plus de son travail à MFM, Carole siège actuellement aux conseils d’administration du National Screen Institute et du Centre des congrès de Winnipeg. Auparavant, elle a siégé aux conseils d’administration des organismes suivants : l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, la Chambre de commerce de Winnipeg, Film Training Manitoba, Canadian Film Centre Feature Film Advisory Committee, Burton Cummings Theatre Performing Arts Group, Society for Manitobans with Disabilities et d’autres. Carole a grandement contribué au fait que Winnipeg a été la ville hôte des prix Juno en 2005, ainsi qu’en 2014 lorsqu’elle a été la coprésidente du comité organisateur. En 2012, Carole a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine, décernée aux Canadiens qui ont contribué de manière importante à leur communauté et au pays en général. En 2014, Carole a reçu l’Ordre du Manitoba, la plus grande distinction décernée pour reconnaitre les services d’une personne à la province.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ginny Collins
Directrice, Communication et marketing
Musique et film Manitoba
ginny@mbfilmmusic.ca
204 947-2040

« Plus anciens

Plus récents »