Nouvelles

LE MANITOBA REMPORTE SEPT PRIX ÉCRANS CANADIENS

Publié le 21 mars 2016

À la conclusion de la semaine du Canada à l’écran dimanche soir dernier, les producteurs manitobains de programmation factuelle, dramatique et de téléréalité ont remporté sept prix Écrans canadiens. La société de production de films documentaires locale Merit Motion Pictures a remporté le prestigieux prix de Meilleure émission ou série documentaire historique pour son projet Vietnam: Canada’s Shadow War (Merit Jensen Carr, Andy Blicq), diffusée sur les ondes de CBC.

 

Le prix de Meilleure émission ou série factuelle a été décerné à Still Standing, une émission de CBC animée par Jonny Harris qui documente ses voyages à travers le Canada en vue de commémorer la vie des gens qui habitent les petites villes. L’émission est produite par la société cinématographique manitobaine Frantic Films (Jamie Brown, Catherine Legge, Jeff Peeler). L’émission de sketches humoristiques Sunnyside, produite localement par City TV, a remporté deux prix, soit Meilleure prestation individuelle ou collective dans une émission ou série de variétés ou de sketches humoristiques et Meilleure photographie dans une émission ou série de variétés ou de sketches humoristiques.

 

La série est une coproduction de la société cinématographique manitobaine Buffalo Gal Pictures (Phyllis Laing, Rhonda Baker). Hyena Road, un film tourné localement par Paul Gross, a remporté trois prix, dont Meilleur son d’ensemble, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels. Le film est une coproduction de la société cinématographique manitobaine Buffalo Gal Pictures (Phyllis Laing, Rhonda Baker). Cette année, vingt-sept projets manitobains étaient en nomination aux prix Écrans canadiens, y compris le candidat au prix du Meilleur film Forbidden Room de Guy Maddin.

« Tous les candidats étaient d’un très bon calibre; On Screen Manitoba est fier des vingt-sept mises en nomination et des sept prix remportés par les maisons de production du Manitoba », a déclaré Nicole Matiation, directrice générale chez On Screen Manitoba.

« La grande place que nous occupons au cinéma comme à la télévision, dans les domaines du documentaire, des productions dramatiques et de téléréalité reflète la diversité de l’expérience et du talent des artistes manitobains et confirme que nos producteurs, ainsi que les scénaristes, les réalisateurs, les équipes de tournage et les acteurs qui travaillent avec eux se classent parmi les meilleurs au pays. »

 

Le Manitoba compte plus de quarante sociétés de production actives et variées, y compris une des plus importantes maisons de production autochtones au pays (Eagle Vision Inc.) et la plus grande société de production francophone à l’extérieur du Québec (Productions Rivard). Chaque année, le Manitoba assure un volume de production d’une valeur moyenne de 100 millions de dollars, créant ainsi plus de 1 300 emplois à temps plein et une incidence annuelle moyenne du PIB de plus de 70 millions de dollars. Cette situation découle de l’investissement du gouvernement provincial qui se chiffre à environ 15 % du volume total de la production.

« Plus anciens

Plus récents »