Nouvelles

La production monte en flèche en annonçant une année exceptionnelle pour l’industrie du film

Publié le 3 novembre 2016

La commission à la cinématographie et les syndicats de l’industrie signalent des millions dans la production et des emplois sans précédent

MANITOBA – le 3 novembre 2016 – Avec un total de neuf projets en tournage et beaucoup d’autres en cours d’élaboration, l’industrie du film au Manitoba connaît un volume de production exceptionnellement élevé cette année – contribuant à un apport de millions de dollars au PIB de la province et à la création d’emploi sans précédent, notamment au sein des membres d’équipe de tournage. Depuis le début de l’exercice, Musique et film Manitoba (qui fait également fonction de commission à la cinématographie de la province) indique que, bien que l'industrie n’ait complété qu’un peu plus de la moitié de l'exercice, le volume de production a déjà dépassé le total de l'année dernière.

« Nous avons tout lieu d’être fiers, notamment des milliers d’emplois et occasions d’affaires créés par l’industrie du film et des centaines de films, documentaires et séries qui donnent de la visibilité au Manitoba et nous accordent une grande place sur ce marché dynamique et international » a dit l’Honorable Rochelle Squires, Ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine.

« Jusqu’à présent, nous avons vu presque 86 millions de dollars investis en production rien que cette année, » a dit la PDG et Commissaire à la cinématographie de Musique et film Manitoba, Carole Vivier. « Nous avons actuellement cinq projets scénarisés et quatre projets non-scénarisés en tournage, avec beaucoup d’autres en pré production ou prévue pour la production au cours des prochains mois. Cela est de bonne augure pour une année exceptionnelle. »

L’année dernière, 84 millions de dollars en activités de production ont eu lieu dans la province. La production annuelle moyenne est d’environ 100 millions.

Un des grands moments en production cette année : la série Channel Zero de Universal Cable Productions, qui a commencée à tourner sa première saison au printemps et qui tourne actuellement sa deuxième saison. Channel Zero a été créé par Max Landis (Chronicle), Nick Antosca (Hannibal) et Don Mancini (l’écrivain de Child’s Play) qui a auparavant eu une expérience positive en tournant Curse of Chucky (La malédiction de Chucky) au Manitoba. Original Pictures est la société de production manitobaine et la Manitobaine Ellen Rutter est la directrice d’unité de production sur le projet. En qualité de commissaire à la cinématographie de la province, MFM a fortement contribué à la conclusion de l’accord de la série avec Universal. MFM collabore avec Universal depuis plus de 15 ans, permettant d’assurer plusieurs productions du style vidéo-en-direct dans le passé. Se basant sur ses expériences passées de tournage au Manitoba, le studio a décidé de tourner Channel Zero dans la province.

Parmi les projets prévus pour la production à venir, retenons la série The Council de la CBC, dont le tournage commencera en 2017.  La société de production manitobaine liée au projet est Buffalo Gal Pictures.

 « Quand nous avons une série en tournage ici, ça engendre des choses incroyables pour la croissance de notre industrie. Des séries comme celles-ci permettent non seulement de créer des emplois à long terme pour les membres d’équipe de tournage mais en plus, elles fournissent des possibilités de formation pour les nouveaux arrivants dans l’industrie, » dit Carole Vivier. “Avec The Council, prévu d’entrer en production au printemps, les emplois et occasions de formation demeureront robustes jusqu’en 2017.”

Avec la production qui monte en flèche, les syndicats signalent une augmentation majeure des salaires versés aux équipes du Manitoba.

« Nous n’avons jamais eu un niveau de production aussi élevé, continuant jusqu’au congé saisonnier, » dit Rob Rowan, agent syndical de l’IATSE 856 du Manitoba. « Ça sera sûrement une année record pour les techniciens IATSE. »

« Les niveaux de production au Manitoba ont augmenté en 2016 par-rapport aux années précédentes, et nous sommes optimistes que les occasions d’emplois continueront de suivre cette tendance à la hausse jusqu’en 2017 » dit Steven Foster, représentant manitobain de La guilde canadienne des réalisateurs – conseil de district du Manitoba.

Rob Macklin, représentant d’ACTRA Manitoba, indique que la production emploie un nombre élevé d’acteurs locaux dans des rôles principaux.  « 2016 s’avère être une année très gratifiante pour les artistes au Manitoba jouant dans des projets cinématographiques et télévisuels – que ce soit en nombre de rôles ou en rehaussement du profil, » a-t-il dit.

Musique et film Manitoba a également constaté une forte demande en ce qui concerne ses programmes de financement, soutenant le développement et la production de projets qui se tournent au Manitoba. MFM s’est récemment engagée à participer à la co-production française Incident in a Ghost Land qui commencera à tourner à la fin du mois. Parmi beaucoup d’autres projets, MFM a aussi financé la production entièrement manitobaine : Lovesick (écrite et réalisée par Tyson Caron du Manitoba et produite par la société locale Eagle Vision Inc.) prévue pour le début de 2017.

Il y a plus de 1 400 manitobains qui sont employés à plein temps dans l’industrie de production du film dans la province. Au cours des dix dernières années seulement, il y a eu plus d’un milliard de dollars en activités de production dans la province, et plus de la moitié du montant a été dépensé en salaires, fournitures et services. Le Manitoba possède plus de 40 maisons de productions actives.

MFM existe pour contribuer à l’essor des industries manitobaines du film et de la musique.

MFM soutient les industries manitobaines du cinéma et de l’enregistrement sonore conformément à ses objectifs qui sont de favoriser la création, de stimuler l’industrie, de favoriser l’embauche et d’investir au Manitoba. Nous y parvenons en contribuant au développement et à la promotion des compagnies manitobaines, en participant à la production et à la mise en marché de films, d’émissions de télévision, de vidéos et d’enregistrements sonores d’œuvres musicales. En qualité de commissaire à la cinématographie, MFM fait la promotion du Manitoba comme lieu de tournage auprès de sociétés de production de l’extérieur de la province.

« Plus anciens

Plus récents »