Nouvelles

Les Manitobains célébrés au ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival

Publié le 12 Octobre, 2017

Les producteurs et créateurs manitobains joueront un rôle important au imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, de cette année, la vitrine la plus large de contenu autochtone pour les médias visuels. imagineNATIVE aura lieu du 18 au 22 octobre, 2017 à Toronto, ON.
 
Dans le cadre du festival, la manitobaine Tina Keeper, une actrice crie, humanitaire, activiste et fondatrice et présidente de Kistikan Pictures, recevra le Prix d'Excellence August Schellenberg 2017, un prix annuel qui reconnaît les accomplissements professionnels et personnels d'envergure d'un acteur autochtone de tous les genres provenant de l'île de la tortue (Amérique du Nord). Keeper recevra son prix lors de la cérémonie de remise de prix du festival le dimanche 22 octobre au TIFF Bell Lightbox. Plus tôt cette année, Keeper a été nommée la Femme de l'année 2017 d'ACTRA National.

Le long-métrage appuyé par MFM du producteur manitobain et membre d'OSM Jeremy Torrie, Juliana & the Medicine Fish sera projeté au festival le vendredi 20 octobre à 21h15 au TIFF Bell Lightbox. Le film met en vedette l'acteur manitobain Adam Beach et l'enfant actrice Emma Tremblay. Juliana & the Medicine Fish a reçu l'appui du Programme de financement pour la production de longs métrages de MFM.
 
Deux projets produits par Alicia Smith du bureau winnipégois de l'ONF (Studio Nord-Ouest) ont été sélectionnés pour une exposition au imagineNATIVE Digital Media Art+Cade, un lieu de rencontre interactif sans coût d'admission mettant en vedette des oeuvres de médias numériques tels que des jeux vidéos réalisés par des créateurs autochtones, des webséries, des oeuvres radio et audio, des applis numériques et des expériences de réalité virtuelle. The Cache, un essai photographique des réalisatrices Bonnie Ammaaq and Michelline Ammaaq sera présenté dans le cadre de la vitrine, aux côtés de What Brings Us Here, un essai Instagram de la scénariste-réalisatrice Katherena Vermette au TIFF Bell Lightbox du 19 au 21 octobre, 2017. Ces créateurs prendront part à un panel d'artistes de médias numériques le 20 octobre.
 
De plus, les artistes manitobains Madison Thomas et Darcy Waite pitcheront leur websérie Spectrum, une histoire des événements dans la vie qui nous divisent et l'amour qui nous réunit. Le court-métrage documentaire d'Erica Daniels Mikinakay: Trail of the Turtle, le court-métrage de Madison Thomas Zaasaakew / Shout with Joy, le court-métrage documentaire de Shane Belcourt et Lisa Jackson Indictment: The Crimes of Shelly Chartier, une production de FRANK Digital et Bayline de JJ Neepin seront projetés dans le cadre des séries thématiques du festival.
 
« Le Manitoba est un foyer de talent autochtone, a dit Carole Vivier, Présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie à Musique et Film Manitoba. Nous témoignons d'une augmentation de producteurs et de cinéastes autochtones développant des projets au Manitoba, qui sont exposés à travers le Canada et le monde. Les créateurs de contenu autochtones de notre province sont imparables et ils racontent des histoires interpellantes qui reflètent notre société et remettent en question le statut quo.»

« Le prix pour Tina Keeper, et le nombre, la qualité et la diversité des productions qui seront projetées lors de imagineNATIVE attestent de la profondeur incroyable du talent des professionnels autochtones de l'industrie de production audiovisuelle du Manitoba » a dit Nicole Matiation, Directrice générale d'On Screen Manitoba. 

Voici une liste complète des projections et des événements mettant en vedette des projets manitobains:

What Brings Us Here (Katherena Vermette, ONF) et The Cache (Bonnie Ammaaq et Michelle Ammaaq, ONF)- Digital Media Art+Cade  - Installation ouverte de 10h à 18h du jeudi au samedi
 
APTN / ImagineNATIVE Web Series Live Pitch Competition (Madison Thomas) - jeudi, 19 octobre - 12h45
 
Mikinakay: Trail of the Turtle (Erica Daniels) - vendredi 20 octobre - 11h15 - Projection dans le cadre de la série Wisdom of Youth
 
Digital Media Artist Talk (participants of the Digital Media Art-Cade) - Friday, October 20 - 1 PM

Panel d'artistes de médias numériques (participants du Digital Media Art-Cade) - vendredi 20 octobre - 13h
 
Juliana & the Medicine Fish (Jeremy Torrie) - vendredi 20 octobre - 21h15

Zaasaakew / Shout with Joy (Madison Thomas) - samedi 21 octobre - 10h
Projection dans le cadre de la série First Step
 
Indictment: The Crimes of Shelly Chartier (Shane Belcourt, Lisa Jackson, une production de FRANK Digital) - samedi 21 octobre - 20h30 - Projection dans le cadre de la série Indictment
 
Bayline (JJ Neepin) - dimanche 22 octobre - 11h
Projection dans le cadre de la série The Land Within

Remise de prix d'imagineNATIVE - dimanche 22 octobre à 16h30 au TIFF Bell Light Box

-30-

« Plus anciens

Plus récents »