Commission à la cinématographie
Le Manitoba peut tout vous offrir pour vos tournages. Si vous réalisez votre prochain film chez nous, vous aurez accès au crédit d’impôt le plus élevé au Canada, à des équipes ayant plus de 25 ans d’expérience et à des coproducteurs et des producteurs de niveau mondial.
« Mon expérience de tournage au Manitoba a dépassé toutes mes attentes, de l’équipe très compétente et travailleuse à l’appui remarquable de Musique et film Manitoba. Nous avons réalisé notre film dans le délai prévu et selon notre budget. Je prépare déjà un autre tournage au Manitoba !» – Keith Samples, producteur et réalisateur
Comment Musique et Film Manitoba peut-elle vous aider à toutes les étapes de votre production?
Étape 1 : Développement
- Le dépouillement de scénario
- Ensembles de photos numériques montrant des lieux de tournage sur-mesure et disponibles sur un site spécialisé et sécurisé (photos imprimées disponibles sur demande)
- Renseignements en format numérique sur la production y compris le Crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos et le « 2014/2015 Manitoba Film & Television Production Guide » (en anglais)
- Services de repérages préliminaires incluant des arrangements sur le logement pour le spécialiste du premier repérage
- Seconder et assister les producteurs avec les repérages
- Suivi du repérage au besoin
- Intermédiaire entre vous et les professionnels capables de régler vos problèmes de tournage
- Utilisation des bureaux de Musique et film Manitoba pour les premières réunions de production jusqu’à ce que votre bureau de production soit prêt (utilisation de la salle de conférence, d’un télécopieur, d’un photocopieur)
- Mise en contact avec les syndicats, les guildes, les associations et les organismes gouvernementaux de niveaux municipal et provincial.
- Accès à la photothèque de lieux de tournages à l’interne
Étape 2 : Préproduction
- Travail en collaboration avec les directeurs de production et les régisseurs afin de faciliter l’accès aux lieux de tournages à accès restreint
- Aide avec les procédures de permis d’entrée au sein de juridictions provinciales et gouvernementales
- Utilisation continue de la photothèque de lieux de tournages à l’interne, compilée par des régisseurs et des chefs décorateurs
Étape 3 : Prises de vues principales
- Soutien à la production 24 heures sur 24
- Votre contact privilégié au gouvernement provincial pour toutes questions ou en cas de problème
- Intermédiaire auprès des organismes publics municipaux et locaux
Ces avantages, combinés avec un programme de crédit d’impôt très avantageux, font du Manitoba une destination de choix pour cinéastes.
Quels films ont été récemment tournés au Manitoba?
Voici quelques exemples de projets qui viennent d’être tourné ou qui sont présentement en tournage au Manitoba :
Channel Zero
Menorca
Siberia
A Dog's Purpose
Channel Zero
Lovesick
Call of the Forest: The Forgotten Wisdom of Trees
The Pinkertons
Hyena Road
Wait 'Til Helen Comes
Borealis
Sunnyside
Bunks
Aloft
Reasonable Doubt
The Good Lie
We Were Children
Smarty Plants (The Nature of Things) (Documentary)
Jack
Goon
The Don Cherry Story (Parts 1 and 2)
One Ocean (Documentary)
Capote
La ruee vers l'or
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
Surviving :) The Teenage Brain (The Nature of Things) Documentary
Beethoven's Christmas Adventure
Passionflower
Less Than Kind (TV)
The Haunting in Connecticut
New in Town
Whiteout
Todd and the Book of Pure Evil (TV)
Shall We Dance
The Stone Angel
Wrong Turn 4
Beaucoup d’endroits proposent des mesures incitatives attrayantes– comment savoir si le Manitoba peut joindre l’acte à la parole ?
- Après 18 ans, le crédit d’impôt du Manitoba est une entité confirmée qui a fait ses preuves, sans surprise.
- Les producteurs reçoivent simplement un chèque payable à l’ordre de la maison de production pour le montant entier de leur remboursement d’impôt car il n’y a pas de courtier impliqué.
- Actuellement avec un crédit d’impôt de jusqu’à 65 % (45 % de base, 5 % rural, 5 % producteur manitobain(e) ainsi que 10 % en prime pour tournages fréquents), le Manitoba jouit d’un des crédits d’impôt les plus élevés au pays. Et avec de moindres coûts de production, le Manitoba est au même niveau que la plupart des crédits d’impôt aux États-Unis.
- L’argent est toujours disponible lorsque vous présentez votre demande car le crédit d’impôt du Manitoba est un programme sans plafond, un fonds sans limite.
- Même avec la base du crédit d’impôt de 45 %, le Manitoba dépasse d’autres compétences qui offrent 20 % des dépenses totales provinciales.
- Aucun mariage forcé pour gagner l’argent. Le crédit d’impôt de Manitoba n’a aucun droit de propriété – vous n’êtes pas tenu de travailler en partenariat avec une entreprise manitobaine pour accéder à notre crédit d’impôt, pourtant les producteurs qui choisissent de travailler avec un producteur manitobain sont récompensés encore 5 %.
Et à propos de l’équipement et des studios ?
- Studio conçu sur mesure disposant de 15 000 pieds carrés à portée libre, qui comprend des locaux à bureaux, un atelier de menuiserie, des quais de chargement, un espace pour costumes et un économat. De plus, le Manitoba possède une variété d’entrepôts ce qui nous permet d’accueillir plusieurs productions.
- Le siège des Prairies de William F. White est établi à Winnipeg.
- Frantic Films, une entreprise d’effets visuels de pointe est établie au Manitoba. Le Manitoba dispose d’une maison de post-production offrant de spacieuses salles de montage, sur place ou à emporter sur le lieu de tournage. Vous y trouverez les dernières technologies en ligne et hors ligne d’Avid, avec sous-titrage codé HD, capacité de transmission sans fil et salle de mixage certifié Dolby 5.1.
Le Manitoba est la doublure …
- De villes de classe mondiale, notamment – Chicago, dans des films tels que : Amreeka (18 jours de tournage), Make It Happen (28/30 jours de tournage) et Shall We Dance? (50/55 jours de tournage); New York – dans Capote (33/35 jours de tournage) et The Hessan Affair (25 jours de tournage); Detroit – dans The Horsemen; San Francisco – dans You Kill Me (20/21 jours de tournage); Vancouver – dans Walk All Over Me (24/25 jours de tournage); et de régions comme le Conneticut (The Haunting in Connecticut); le Missouri (The Assassination of Jesse James); Washington (The Capture of the Green River Killer) et le Minnesota (New in Town).
- De villes d’époque ou au tournant du siècle incluant Kansas City et Boston – voir The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford.
- Des années ’30 ou ’40 pour des films tels que The Hessen Affair et For the Moment.
- D’espace côtier, de plages et de régions de villégiature – voir Falcon Beach (série télévisée – 26 épisodes), My Life as a Dog (série télévisée – 26 épisodes), Who Loves the Sun (long métrage – 12/22 jours de tournage), The Atwood Stories (anthologie –27 jours de tournage).
- De paysage arctique – voir Rough (mini-série – 2 semaines de tournage à Churchill, MB); Whiteout (tournage seconde équipe aux environs du lac Manitoba), Snow Walker (long métrage – 2 semaines de tournage à Churchill, MB), K-19 : The Widowmaker (tournage seconde équipe aux environs du lac Winnipeg).
- De villes du Midwest – comme on les voit dans The Lookout (à Hartney, MB), The Stone Angel (à Hartney, Balmoral, Emerson, et en Otterburne, MB), The Good Life (en Argyle, MB), Capote (à Selkirk, MB).
À titre de membre de l’Association of Film Commissioners International (AFCI), Musique et film Manitoba offre un éventail complet de services, incluant :
- Une vaste photothèque
- Le dépouillement de scénario
- Le repérage de lieux de tournage
- Le lien avec les professionnels techniques et les ressources locales
- Le rôle d’intermédiaire à tous les niveaux de gouvernement ainsi qu’avec les entreprises privées afin de faciliter votre production
- D’étroites relations de travail avec les syndicats locaux, les guildes et les associations professionnelles afin de pouvoir vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés de l’industrie de la télévision et du film.
- L’introduction auprès de personnes-ressources notamment en lien avec des services de location d’équipements, des studios et des services de transfert HD.
Musique et film Manitoba maintient d’étroites relations de travail avec la ville de Winnipeg afin d’assurer que votre expérience de production au Manitoba soit agréable, rentable et sans souci. Le Bureau du Film composante des affaires cinématographiques et culturelles de la ville de Winnipeg est engagé à promouvoir et faciliter la production à l’aide de « nombreux avantages financiers » incluant :
- Un bureau ouvert 24 heures sur 24
- L’utilisation des édifices municipaux (propriétés appartenant à la ville de Winnipeg) comme bureaux de production ou lieux de tournage. Aucun frais supplémentaires, selon le principe de recouvrement des coûts
- Un guichet unique : sert de lien avec tous les services municipaux, incluant la police, les pompiers et les services paramédicaux, les services de transport en commun, accès aux parcs, terrains de golf, cimetières et les travaux publics
- De l’aide pour trouver des lieux de tournage idéaux en ville
- Précisions sur les assurances et l’obtention de permis