Nouvelles

Des films manitobains parmi les 10 meilleurs films du TIFF

Publié le 4 janvier 2013

Trois films manitobains (deux longs métrages et un court) ont l’honneur de faire partie de la liste des 10 meilleurs films canadiens établie par le Toronto International Film Festival (TIFF).

Le long métrage manitobain My Awkward Sexual Adventure, à l’affiche cette année au TIFF, et Goon qui y était présenté en 2011, ont été reconnus pour leur humour, leur authenticité et les performances remarquables des acteurs. Ne crâne pas sois modeste, un court métrage du cinéaste manitobain Deco Dawson, a été décrit comme étant époustoufflant par les juges du TIFF. Le Top Ten du TIFF a été créé en 2011 pour reconnaître l’excellence des courts et longs métrages du cinéma canadien. Ces films sont choisis par un panel de cinéastes et de professionnels de l’industrie à travers le Canada. Tous les films séléctionnés seront joués au TIFF Bell Lightbox du 4 au 13 janvier.

«Le Manitoba continue d’être largement représenté dans l’industrie nationale du film. Ces projets sont la preuve du talent de nos producteurs, créateurs et techniciens, affirme Carole Vivier, PDG et commissaire à la cinématographie de Musique et Film Manitoba. Ces films sont toujours aussi variés, mettant en valeur l’humour, la qualité artistique et l'esprit typiques de notre province.

«L’industrie manitobaine de la production audiovisuelle continue d’attirer l’attention nationale sur les perspectives exceptionnelles qu’offrent les talentueux créateurs manitobains, déclare Nicole Matiation, directrice générale d’On Screen Manitoba. Ces films sélectionnés par le TIFF donnent une idée de la diversité et de l’originalité du secteur de la production audiovisuelle au Manitoba.»

My Awkward Sexual Adventure, décrit comme étant coquin et pinçant par les panelistes, a été écrit et produit par le Manitobain Jonas Chernick, qui tient également le premier rôle dans le film. Le réalisateur Sean Garrity et la productrice Juliette Hagopian de Julijette Inc. sont également Manitobains. Grâce au succès de ce film, Sean Garrity et Jonas Chernick sont maintenant représentés par la Gersh Agency, l’un des agences les plus prestigieuses d’Amérique du Nord.

Le film Goon, tourné entièrement au Manitoba, a joué dans les salles de cinéma partout au Canada cette année et était le film le plus vu au Canada lors la fin de semaine de sa sortie. Les panelistes ont décrit ce film réalisé par Michael Dowse de FUBAR comme étant divertissant, évocateur et authentique. Goon a été produit par le Manitobain Ian Dimmerman d’Inferno Pictures, ainsi que par Don Carmody, David Gross, André Rouleau et Jesse Shapira. Deco Dawson a l'honneur de recevoir pour la deuxième fois le prix du Best Short Film au TIFF. Ne crâne pas sois modeste a été reconnu comme étant le meilleur court-métrage au TIFF cette année. Les pannelistes ont affirmé qu'il avait réussi à atteindre véritablement la gloire, la folie et le potentiel poétique de la plus belle forme d’art.

« Plus anciens

Plus récents »