Nouvelles

La coproduction manitobaine Aloft sera en compétition à la Berlinale

Publié le 2 janvier 2014

Le Festival international du film de Berlin (la Berlinale) vient d’annoncer qu’Aloft, un film tourné au Manitoba mettant en vedette Jennifer Connelly, Cillian Murphy et Mélanie Laurent, sera en compétition lors de la prochaine édition du Festival. À l’origine intitulé Cry/Fly, le long métrage a été réalisé par la Péruvienne Claudia Llosa (dont le film Fausta [La teta asustada] a été nommé aux Academy Awards) et coproduit par la société locale Buffalo Gal Pictures, en partenariat avec Arcadia Motion Pictures, Grand Via Productions, Wanda Vision et Noodles Productions. Aloft est une coproduction canado‑franco‑espagnole.

Le 64e Festival international du film de Berlin se déroulera du 6 au 16 février 2014. Plus de 400 films sont présentés chaque année dans le cadre du Festival, mais très peu font partie de la prestigieuse sélection officielle. Aloft se mesurera à The Monuments Men de George Clooney, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, 71 de Yann Demange, Aimer, boire et chanter d’Alain Resnais, Die geliebten Schwestern de Dominik Graf et Stratos de Yannis Economides.

« Nous sommes si fiers d’avoir contribué à ce film aux côtés de Téléfilm Canada et d’apprendre que celui‑ci sera présenté dans le cadre d’un évènement si prestigieux, » a expliqué Carole Vivier, PDG et commissaire à la cinématographie de Musique et Film Manitoba. « Nos plus sincères félicitations à la Buffalo Gal Pictures, à Claudia Llosa et à tous ceux et celles qui ont participé à ce film. »

Le Manitoba, un « lieu de tournage parfait »

Si Aloft a été tourné au Manitoba, c’est grâce au directeur artistique espagnol Eugenio Caballero. Alors qu’il travaillait aux décors de Ciudades desiertas, un long métrage tourné au Manitoba à l’automne 2012, Eugenio Caballero s’est dit que l’endroit était parfait pour son prochain projet, Aloft, qui en était alors à l’étape du développement. Il en a donc parlé à la réalisatrice Claudia Llosa. Pendant que la Buffalo Gal Pictures établissait le budget du projet, Musique et Film Manitoba organisait, en décembre 2012, une mission exploratoire pour la réalisatrice et les producteurs du film, venus choisir les lieux de tournage. La préproduction a commencé en janvier 2013.

« Le Manitoba a travaillé fort pour devenir un centre de production cinématographique et est fier d’avoir contribué à ce que ce film magnifique voit le jour », a affirmé Ron Lemieux, ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur. « Nous bénéficions de lieux de tournage extraordinaires, à la ville comme à la campagne, qui conviennent à presque tous les scénarios. Nos équipes de tournage sont très bien formées et ont beaucoup d’expérience. De plus, le crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos constitue un avantage économique qui séduit rapidement les producteurs disposant de budgets serrés. »

Aloft a été tourné principalement en milieu rural, notamment à Stonewall, Marquette, Selkirk et dans la région d’Entre‑les‑Lacs. Bon nombre de scènes à couper le souffle ont aussi été tournées sur les glaces du lac Winnipeg, près de Beaconia Beach et de Patricia Beach.

Le Manitoba au grand écran

En plus d’accueillir Aloft, le Manitoba a servi de lieu de tournage pour plusieurs projets cinématographiques qui ont beaucoup fait parler d’eux au cours des deux dernières années. Heaven is for Real, mettant en vedette Greg Kinnear et Kelly Reilly, a été tourné dans la province l’été dernier et coproduit par la société locale Buffalo Gal Pictures. Sa sortie en salles est prévue pour Pâques (voir la bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=N-ewaCVARtM [en anglais seulement]). Midnight Sun, du réalisateur de Demain ne meurt jamais, Roger Spottiswoode, a quant à lui été coproduit par la société manitobaine Original Pictures et tourné à Churchill et ailleurs dans le Nord de la province à l’hiver 2013. Le Manitoba a récemment accueilli d’autres productions qui ont attiré l’attention, dont Reasonable Doubt (une coproduction d’Eagle Vision Inc. avec Samuel L. Jackson et Dominic Cooper), Strings (une coproduction de la Buffalo Gal Pictures avec Josh Duhamel et Laura Dern), Ciudades desiertas (une coproduction de la Buffalo Gal Pictures avec Gael García Bernal) et Bunks (une coproduction d’Inferno Pictures diffusée sur la chaîne Disney Channel).

« Ce qui est particulièrement encourageant, c’est que cette augmentation de films très médiatisés s’accompagne d’une augmentation des possibilités de coproduction pour les producteurs du Manitoba, a expliqué Carole Vivier. Une récente étude menée par On Screen Manitoba indique que la province est passée de productrice de services à coproductrice de projets cinématographiques. La coproduction assure à nos producteurs un plus grand contrôle de la propriété intellectuelle et un droit de propriété juridique sur les projets auxquels ils participent. »

Renseignements :

Ginny Collins

Directrice des communications et du marketing

Musique et Film Manitoba

204­‑947 2040

ginny@mbfilmmusic.ca

« Plus anciens

Plus récents »