Nouvelles

Soutenir collectivement le changement:lutter contre l’iniquité des genres dans le secteur de l’enregistrement sonore du Manitoba

Publié le 3 mai 2023

À l’échelle mondiale, les femmes et les personnes de diverses identités de genre font face à de multiples obstacles dans le secteur de l’enregistrement sonore et de la production musicale. Fix The Mix et l’USC Annenberg Inclusion Initiative ont récemment partagé des données reflétant ces défis, des défis que l’on retrouve également au Manitoba.
 
Aujourd’hui, le groupe de travail GEAR UP sur l’équité des genres dans le secteur de l’enregistrement sonore et de la production musicale publie son rapport Soutenir collectivement le changement : lutter contre l’iniquité des genres dans le secteur de l’enregistrement sonore du Manitoba. Ce nouveau rapport donne un aperçu de l’industrie locale de l’enregistrement et offre des suggestions sur la façon d’assurer des environnements de travail plus sûrs et plus respectueux, ainsi qu’une participation plus accrue des producteur.trice.s et des ingénieur.e.s qui sont des femmes et des personnes de diverses identités de genre au sein de l’industrie.


« L’oppression sociétale fondée sur le genre, combinée à leur sous-représentation dans le domaine de l’enregistrement sonore, crée des vulnérabilités et des désavantages pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre dans le secteur. »
- Soutenir collectivement le changement : lutter contre l’iniquité des genres dans le secteur de l’enregistrement sonore du Manitoba, avril 2023


Le groupe de travail a été formé au début de 2022 afin de répondre au besoin d’un changement réel et durable pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre œuvrant dans le secteur de l’enregistrement sonore et de la production musicale au Manitoba. Il a cherché à réduire les obstacles systémiques, à accroître le développement professionnel, à établir des conditions de travail plus sûres et à œuvrer pour une industrie musicale locale plus équitable. Il est essentiel pour ce travail que les femmes et les personnes de diverses identités de genre participent équitablement au secteur de l’enregistrement sonore et de la production musicale au Manitoba en augmentant la diversité de genre dans le secteur, en rehaussant leur nombre et leurs salaires, et en leur offrant un profil et une reconnaissance plus importants.
 
Les membres du groupe de travail ont partagé leur expérience vécue, ont recueilli des informations supplémentaires, ont fait des recommandations et ont suivi les progrès sur les questions d’équité des genres dans le secteur de l’enregistrement sonore et de la production musicale du Manitoba. Les membres incluent Ashley Bieniarz, Hill Kourkoutis, Lana Winterhalt, Monica Gadsby, Rayannah Kroeker, Sierra Noble et Vanessa Peters.
 
Le groupe de travail a collaboré avec J.Hogue & Associates pour créer le rapport, parrainé par Manitoba Music et Musique et film Manitoba qui ont fourni un soutien financier et administratif. Les deux parrains se sont engagés à accepter les recommandations du groupe de travail, à les partager avec la communauté et à faire leur possible pour les intégrer dans leurs propres politiques et programmes.
 
« Musique et film Manitoba a lancé le groupe de travail avec Manitoba Music parce que nous étions conscients du besoin d’une représentation plus équitable dans le secteur de l’enregistrement sonore et de la production musicale du Manitoba. Nous nous attendions à recevoir un aperçu de la situation actuelle dans l’industrie en matière d’équité des genres et d’inclusion, ainsi que des recommandations pour effectuer des changements. Le groupe de travail a fourni cela et plus encore. Nous avons hâte de voir la mise en œuvre de ses conseils. Nos sincères remerciements aux membres du groupe de travail », a dit Rod Bruinooge, PDG et commissaire à la cinématographie par intérim chez Musique et film Manitoba.
 
« Nous sommes très reconnaissants envers les membres du groupe de travail pour leur travail réfléchi et généreux, pour avoir partagé leurs expériences vécues et pour avoir travaillé ensemble pour un secteur de l’enregistrement plus fort et plus sûr », a déclaré Sean McManus, directeur général chez Manitoba Music. « En s’appuyant sur le travail important déjà en cours au sein de la communauté, ce rapport fournit des informations et des recommandations que toutes les parties prenantes du secteur pourront utiliser pour franchir les prochaines étapes de manière positive. »
 
Le rapport peut être lu et téléchargé en format PDF. La version en texte brut et la traduction française sont disponibles sur demande à info@manitobamusic.com.

« Plus anciens

Plus récents »