Nouvelles

TANYA TAGAQ DÉCLARÉE GAGNANTE DU PRIX POLARIS 2014

Publié le 23 septembre 2014

Il a été annoncé hier soir que l’interprète de chant guttural, Tanya Tagaq, a remporté le Prix Polaris 2014 avec son album Animism. Reconnu comme un haut honneur dans la musique canadienne, le Prix de Musique Polaris  est un organisme à but non-lucratif qui honore, célèbre et récompense la créativité et la diversité dans la musique canadienne enregistrée, et qui reconnait et commercialise les albums de la plus haute intégrité artistique. Le 9ième gala annuel a été tenu hier soir à Toronto avec Jay Baruchel, star du film Manitobain Goon, comme maître de cérémonie.
 
« Tanya Tagaq a fixé la barre très haute quant à l’innovation et l’originalité dans notre industrie, » a dit Carole Vivier, PDG et commissaire à la cinématographie de MFM. « Ce prix témoigne du talent, de l’imagination et de la créativité des artistes du Manitoba, et du Canada entier. On est fier d’avoir soutenu un album aussi innovateur. »
 
Les critiques ont dit que «Animism » a une « très belle vaillance musicale » et qu’il y aurait « une force de vie magnifique, unique, obsédante». La musique de Tagaq est basée sur les chants gutturaux Inuit, mais incorpore des influences electronica, industrielles, symphoniques et hard metal.
 
Le prix a été présenté à Tagaq peu après qu’elle ait donné une performance glaçante aidée d’un chœur, qui déclencha un déluge d’admiration dans les médias sociaux. Son album a battu Arcade Fire, Drake et Mac DeMarco pour le prix de 30 000$.
 
La dernière performance manitobaine à paraître sur la courte liste du Prix Polaris était The Weakerthans pour leur album Reunion Tour en 2008. Tagaq est la première manitobaine à remporter le prix.
  

« Plus anciens

Plus récents »