Nouvelles

MUSIQUE ET FILM MANITOBA LANCE UNE INITIATIVE ÉCOLOGIQUE POUR L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE

Publié le 22 janvier 2020

Musique et film Manitoba est fière d’annoncer qu’elle présente l’initiative Reel GreenMC pour promouvoir, et aider à mettre en œuvre, les meilleures pratiques environnementales pour les productions cinématographiques afin de réduire leurs impacts sur l’environnement.
 

L’agence provinciale adopte une approche fondée sur les « meilleures pratiques » en acquérant une licence pour un programme développé par Creative BC, qui a adapté une série d’outils pour servir l’industrie cinématographique canadienne. Ces outils ont déjà fait leurs preuves au Royaume-Uni où ils ont été conçus à l’origine par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) en tant que suite d’outils nommée « Albert ».

 

Musique et film Manitoba est la première agence provinciale à acquérir une sous-licence du programme Reel GreenMC de Creative BC et est heureuse de se joindre à ses collègues de l’Ouest pour aider à lancer les meilleures pratiques à travers le pays.

 

Les pierres angulaires de Reel GreenMC sont l’éducation, l’engagement, la communication et les ressources. Le programme comprendra une formation sur le carbone, l’accès à une collection de fournisseurs locaux « verts », des services d’analyses de coûts pour les productions durables et une formation sur les pratiques d’établissement de rapports sur la durabilité.

 

« Le Manitoba reconnaît que la durabilité environnementale est non seulement importante pour le rôle d’intendance des entreprises, mais est également une excellente décision commerciale. En tant que destination d’envergure mondiale pour la production internationale, nous avons des clients de plus en plus conscients de leur empreinte carbone. Ce programme aidera notre industrie à amener les meilleures pratiques à la production », a déclaré Rachel Rusen Margolis, PDG et Commissaire à la cinématographie.

 

« Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde sur cette question. Il est clair que des pratiques environnementales cinématographiques respectueuses de l’environnement sont nécessaires pour aider à relever les défis du changement climatique. Avoir accès à ce programme ici, dans notre province, aura des impacts positifs aux niveaux local, national et mondial », ajoute madame Rusen Margolis.

 

« Creative BC est fière de s’associer à Musique et film Manitoba dans le cadre de cette initiative importante et opportune », a déclaré Prem Gill, PDG de Creative BC. « Les productions de la Colombie-Britannique démontrent que la mise en œuvre délibérée des pratiques vertes, même les plus simples, est essentielle à la réduction des coûts environnementaux générés par la production cinématographique et peut également contribuer à soutenir les résultats financiers. L’élan qui se crée dans les coulisses grâce à Reel GreenMC est puissant en Colombie-Britannique et c’est excitant de voir la province du Manitoba choisir de collaborer, de s’engager et de défendre les mêmes objectifs et résultats dans son propre territoire. »

 

La mission de Reel GreenMC est de promouvoir des pratiques durables dans l’industrie cinématographique en faisant progresser une vision ambitieuse et non politique de la production durable. Le programme sera mis en œuvre par étapes en commençant par une formation sur le carbone pour les équipes de production qui devrait être offerte au Manitoba d’ici ce printemps.

 

Musique et film Manitoba bénéficie du généreux soutien du gouvernement du Manitoba par l’entremise du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine.

 

Pour de plus amples renseignements :

 

Lexie Carvey

Coordinatrice, Programmes cinématographiques, crédits d’impôt et services de la commission à la cinématographie

Musique et film Manitoba

204 947-2040, poste 21

lexie@mbfilmmusic.ca

« Plus anciens

Plus récents »