Nouvelles

Mises à jour stratégiques des programmes de musique de Musique et film Manitoba en réponse à la COVID-19

Publié le 30 avril 2020

Modifications au Programme de financement pour l’enregistrement sonore

Aperçu : Musique et film Manitoba ajuste le programme pour y ajouter un volet supplémentaire. Le but est de répondre aux besoins de l’industrie pendant la pandémie et de favoriser l’activité économique et la création de propriétés intellectuelles. Musique et film Manitoba a également augmenté le pourcentage de sa contribution par volet et élargi la fenêtre des dépenses d’enregistrement admissibles.

Niveau pour la préproduction

Il s’agit d’un nouveau volet du programme afin de soutenir les auteurs-compositeurs et les producteurs en fournissant des fonds aux artistes actifs pour la création de nouvelles propriétés intellectuelles en vue d’une monétisation future. Les auteurs-compositeurs et les producteurs peuvent faire demande afin de créer du nouveau matériel musical et de développer des chansons à enregistrer plus tard en studio. Le requérant doit livrer des démos préliminaires de deux nouvelles chansons à la fin du projet. Le financement disponible prend la forme d’une subvention fixe de 1 500 $.

Les demandeurs admissibles doivent être des artistes manitobains ayant commercialisé au moins un disque simple au cours des deux dernières années étant disponible sur toutes les plateformes de diffusion en continu au moment de la demande. Les requérants doivent également posséder de l’expérience professionnelle dans le domaine.

Niveau 1 – Démo

Le financement de Musique et film Manitoba pour une démo dans le cadre du Niveau 1 est porté à un montant pouvant atteindre le moindre des montants suivants : 2 000 $ ou 100 % du budget du demandeur (auparavant, le montant maximal pouvait atteindre 2 000 $ ou 75 % du budget). De plus, les enregistrements à domicile réalisés en partenariat avec des studios d’enregistrement locaux accrédités sont admissibles. Les demandeurs doivent livrer les nouveaux enregistrements à Musique et film Manitoba à la fin du projet.

Niveau 1 – Diffusion commerciale

Le financement de Musique et film Manitoba pour une diffusion commerciale dans le cadre du Niveau 1 est porté à un montant pouvant atteindre le moindre des montants suivants : 3 000 $ ou 100 % du budget du demandeur (auparavant, le montant maximal pouvait atteindre 2 000 $ ou 75 % du budget). De plus, les enregistrements à domicile réalisés en partenariat avec des studios d’enregistrement locaux accrédités sont admissibles. Les demandeurs doivent livrer les nouveaux enregistrements à Musique et film Manitoba à la fin du projet et les rendre publics.

Les demandeurs admissibles au Niveau 1 pour les démos et les diffusions commerciales doivent être des artistes manitobains ayant un dossier d’œuvres musicales ayant été rendues publiques. Les enregistrements à domicile pouvant être produits ou mixés par des ingénieurs du son locaux sont permis. Les artistes doivent s’associer à un studio, un producteur ou un mixeur accrédité par Musique et film Manitoba afin de créer un enregistrement pour une sortie commerciale (pour le volet diffusion commerciale seulement). Le studio accrédité, le producteur ou le mixeur doit être en place au moment de la demande.        

Niveau 2

Le financement de Musique et film Manitoba dans le cadre du Niveau 2 est porté à un montant pouvant atteindre le moindre des montants suivants : 10 000 $ ou 75 % du budget du demandeur (auparavant, le montant maximal pouvait atteindre 10 000 $ ou 60 % du budget).

Niveau 3

Le financement de Musique et film Manitoba le cadre du Niveau 3 est porté à un montant pouvant atteindre le moindre des montants suivants : 20 000 $ ou 60 % du budget du demandeur (auparavant, le montant maximal pouvait atteindre 20 000 $ ou 50 % du budget).

Modification additionnelle au programme pour l’enregistrement sonore (tous les niveaux)

Musique et film Manitoba acceptera les dépenses admissibles qui sont engagées jusqu’à 30 jours avant la date de la demande. Les dépenses engagées plus de 30 jours avant le dépôt de la demande ne seront pas acceptées.

 

Modifications au Programme de soutien pour les tournées

Mise à jour des principes directeurs pour les concerts en ligne

Aperçu : Dans le cadre du Programme de soutien pour les artistes exécutants qui font des tournées, Musique et film Manitoba permettra les concerts en ligne. Les artistes peuvent faire demande pour effectuer jusqu’à trois concerts en ligne afin de soutenir la sortie d’un enregistrement sonore. La participation financière peut atteindre 1 500 $ pour un maximum de trois concerts par demande, à un montant fixe de 500 $ par concert.

Les demandeurs admissibles doivent être des artistes manitobains ayant commercialisé au moins un disque simple au cours des deux dernières années étant disponible sur toutes les plateformes de diffusion en continu au moment de la demande. Les requérants doivent également posséder de l’expérience professionnelle dans le domaine. Les demandeurs doivent avoir un partenaire présentateur pour chaque concert ou une personne chargée des relations publiques afin de promouvoir les concerts en ligne par le biais des médias sociaux, etc. La priorité sera accordée aux artistes ayant des enregistrements sonores financés par Musique et film Manitoba. Les requérants auront droit à un maximum d’une subvention tous les six mois jusqu’à concurrence de deux par exercice financier. Les demandeurs doivent choisir le volet du programme souhaité dans le formulaire de demande, c’est-à-dire, soit le volet pour les tournées ou le volet pour les concerts en ligne.

Modification additionnelle

Musique et film Manitoba a réduit le nombre minimum de dates de concert requises pour une tournée devant public à deux concerts en dehors de la ville natale de l’artiste. Le minimum précédent était de six concerts. Ce changement est temporaire jusqu’à ce que les tournées régulières puissent redémarrer.

Programme pour les tournées

Les demandes ne sont acceptées que pour le volet pour les concerts en ligne. En raison des restrictions de voyage dues à la COVID-19, le Programme de soutien pour les tournées n’acceptera que les demandes pour les concerts en ligne. Le programme reste fermé aux demandes pour les tournées devant public.

 

Modifications au Programme d’aide aux entreprises de musique

Aperçu : Le Programme d’aide aux entreprises a maintenant deux volets : le Volet des entreprises émergentes et le Volet des entreprises établies. L’objectif est de permettre aux nouvelles entreprises d’obtenir du financement et d’élargir les types d’entreprises soutenues par ce programme.

Volet des entreprises émergentes

Les entreprises émergentes requérantes doivent avoir œuvré professionnellement dans l’industrie de la musique pendant un an et avoir été enregistrées comme entreprises commerciales au Manitoba tout au long de cette période. Ce volet est destiné aux entreprises musicales du Manitoba œuvrant en tant que maisons de disque, gérants d’artistes ou éditeurs de musique et qui représentent au minimum un artiste manitobain, ainsi qu’aux présentateurs de musique basés au Manitoba. Les fonds demandés peuvent servir au financement de projets spéciaux, au développement de nouveaux produits, aux collaborations ou aux nouveaux modèles concernant la livraison de services ou de produits commerciaux. Le financement accordé par ce volet prend la forme d’une contribution pouvant atteindre le moindre des montants suivants : 3 000 $ ou 75 % du budget du demandeur.

Volet des entreprises établies

Les entreprises établies requérantes doivent avoir œuvré professionnellement dans l’industrie de la musique pendant deux ans et avoir été enregistrées comme entreprises commerciales au Manitoba tout au long de cette période. Ce volet est destiné aux entreprises musicales du Manitoba œuvrant en tant que maisons de disque, gérants d’artistes ou éditeurs de musique et qui représentent au minimum deux artistes manitobains. Les fonds demandés peuvent servir au financement de projets spéciaux, au développement de nouveaux produits, aux collaborations ou aux nouveaux modèles concernant la livraison de services ou de produits commerciaux. Le financement accordé par ce volet prend la forme d’une contribution pouvant atteindre le moindre des montants suivants : 15 000 $ ou 75 % du budget du demandeur.

Les requérants ne peuvent faire demande qu’à un seul volet du Programme d’aide aux entreprises de musique par date limite.

 

Programme de soutien à la mise en marché

La règle des dates de tournées est suspendue. En raison des restrictions de voyage dues à la COVID-19, la règle du Programme de soutien à la mise en marché d’enregistrements sonores qui oblige les demandeurs à avoir des dates de concerts devant public confirmées au moment de la demande est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

Précision relative au Programme pour la production de vidéoclips et de vidéos virales

Musique et film Manitoba a mis à jour les lignes directrices du Programme pour la production de vidéoclips et de vidéos virales afin de préciser que les artistes non financés par Musique et film Manitoba ne peuvent déposer une demande au programme qu’une seule fois par exercice financier. Les lignes directrices indiquaient précédemment qu’un tel artiste pouvait déposer une demande une fois par album complet, album simple ou maxi-disque.

 

Veuillez consulter notre site Web à mbfilmmusic.ca pour accéder aux nouveaux formulaires de demande à jour ainsi qu’aux lignes directrices intégrales des programmes de musique.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec notre personnel des programmes de musique à l’adresse : music@mbfilmmusic.ca

« Plus anciens

Plus récents »