Nouvelles

Entrevue avec Rachel Rusen Margolis, PDG de Musique et film Manitoba, pour PlayBACK Daily

Publié le 5 mai 2020

Traduction d’un article de Jordan Pinto apparu dans Playback Daily le jeudi 30 avril 2020

Le gouvernement du Manitoba a dit qu’une partie de la production cinématographique pourrait reprendre dès le 1er juin dans le cadre d’une approche graduelle de la réouverture des services et des entreprises manitobaines pendant la pandémie de la COVID-19.

Bien que les rassemblements publics et privés de plus de 10 personnes soient toujours interdits, le gouvernement provincial a annoncé qu’il commencerait à assouplir les restrictions imposées aux entreprises à partir du 4 mai.

La première étape de la démarche permettra la réouverture d’entreprises non essentielles — comme les salons de coiffure, les musées, les galeries d’art, les bibliothèques et les commerces de détail — à condition qu’elles puissent limiter le nombre de personnes à 50 % de leur capacité habituelle ou à une personne par dix mètres carrés, selon la moindre de ces deux occurrences.

Selon le succès de la première étape, la deuxième étape de la réouverture (à partir du 1er juin) verra les restrictions sur les rassemblements publics assouplies. Selon le gouvernement, la « réouverture pourra être envisagée » relativement aux événements et aux lieux comme la production cinématographique et les salles à manger des restaurants.

Cependant, bien que la production cinématographique puisse redémarrer le 1er juin, la taille des équipes qui seront autorisées à tourner — et les mesures et protocoles mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs — reste floue.

En ce qui concerne les grands rassemblements, le gouvernement du Manitoba a dit qu’ils ne seront pas permis jusqu’en septembre, au plus tôt.

Bien qu’il soit encore tôt et que de nombreux aspects de la propagation du virus restent à être compris, Nicole Matiation, la directrice générale d’On Screen Manitoba, a indiqué à Playback Daily que des conversations sont en cours par le biais de divers comités et d’un groupe de travail actuel composé de représentants d’On Screen Manitoba, Musique et film Manitoba, IATSE 856, ACTRA, DGC, Winnipeg Film and Events Office, Film Training Manitoba et du gouvernement du Manitoba.

« Nous entendons travailler avec le gouvernement provincial et tous les intervenants de l’industrie pour veiller à ce que les protocoles et les pratiques appropriés en matière de santé et de sécurité soient mis en place au cours des prochaines semaines pour tous les types de productions », a déclaré madame Matiation.

Parallèlement, la PDG et commissaire à la cinématographie de Musique et film Manitoba, Rachel Rusen Margolis, a dit que l’annonce du gouvernement est une bonne nouvelle pour le secteur, mais a souligné que tout dépendra du succès de la première étape du plan de réouverture de la province.

« Le 1er juin, je ne pense pas que [ce sera une situation où] les portes s’ouvriront et on entendra “lumières, caméra, action”, mais cela signale à nos producteurs et clients internationaux qu’ils peuvent commencer à se préparer pour le retour des productions au Manitoba », a-t-elle déclaré, ajoutant que la production nationale devrait reprendre plus rapidement que les productions internationales, surtout pendant la fermeture des frontières.

La production des médias de l’écran a considérablement augmenté au Manitoba au cours des trois dernières années, la province affichant une série d’années record en matière de volume de production. En 2018-2019, les coûts de production ont atteint 269,4 millions de dollars, contre 173 millions de dollars en 2016-2017.

« Plus anciens

Plus récents »