Nouvelles

Mise à jour des programmes de musique pour l’exercice 2021-2022

Publié le 1 avril 2021

Mise à jour des programmes de musique pour l’exercice 2021-2022

La Province annonce un investissement pour soutenir la viabilité du secteur des arts et de la culture du Manitoba durement touché par la pandémie
Musique et film Manitoba est fière de continuer à jouer un rôle important en aidant l’industrie de la musique du Manitoba pendant la pandémie.

Il a été annoncé récemment que Musique et film Manitoba recevra 250 000 $ en financement supplémentaire par l’entremise du nouveau Fonds pour la viabilité des arts et de la culture du gouvernement du Manitoba. Ces fonds visent spécifiquement à soutenir la durabilité de notre industrie de la musique. Des mises à jour des programmes concernant ce nouveau financement seront annoncées dans les prochaines semaines. Musique et film Manitoba tient à remercier le gouvernement provincial pour son soutien continu de l’industrie de la musique.

Dates limites des programmes de Musique et film Manitoba pour l’année 2021-2022
Dates limites du Programme de financement pour la production d’enregistrements sonores et du Programme de financement pour la production d’enregistrements sonores pour artistes de l’extérieur de la province :

Le 20 mai 2021
Le 23 septembre 2021
Le 20 janvier 2022 

Date limite du Fonds d’aide aux entreprises de musique 

Le 17 juin 2021 

Les demandes doivent être soumises avant 17 h le jour de la date limite prévue. Musique et film Manitoba n’acceptera que les demandes soumises par courriel à music@mbfilmmusic.ca. Les demandes doivent être soumises sous forme de dossiers Dropbox ou Google Drive téléchargeables et étiquetées ainsi : « Nom de l’artiste – Programme demandé ». Tous les documents doivent être en format PDF.

Musique et film Manitoba annonce les modifications suivantes aux programmes de musique pour l’exercice 2021-2022.

Modification applicable à tous les programmes : exigence concernant FACTOR, MUSICACTION et le Conseil des arts du Canada

Musique et film Manitoba a supprimé l’obligation de faire demande auprès de FACTOR, de MUSICACTION et du Conseil des arts du Canada pour les demandeurs désirant déposer une demande aux programmes de financement pour la musique de Musique et film Manitoba. Faire demande à ces organismes est désormais facultatif. Musique et film Manitoba encourage les requérants à rechercher d’autres sources de financement pour soutenir leurs projets. 

Modification applicable aux programmes pour les tournées, la production de vidéos et la mise en marché : clarification concernant la fenêtre de sortie admissible

Musique et film Manitoba clarifie la règle régissant la fenêtre de sortie admissible des programmes pour les tournées, la production de vidéos et la mise en marché. La fenêtre de sortie admissible au financement est basée sur la première sortie d’un enregistrement (simple, maxi-disque, album complet). Les demandeurs peuvent demander un financement six mois avant la sortie du premier simple et jusqu’à deux ans après. 

Modification applicable aux programmes de production d’enregistrements sonores : les dépenses d’autoproduction sont admissibles

Dans le cas où un artiste autoproduit un album dans son propre studio accrédité, les frais de studio ne sont pas admissibles (ils sont considérés des coûts internes). Les artistes autoproducteurs peuvent réclamer des honoraires d’artiste ou des honoraires d’autoproducteur (maximum de 300 $ par jour), plus une indemnité journalière (de 45 $). Les honoraires et les indemnités journalières sont plafonnés à un jour par chanson enregistrée (une chanson enregistrée = 300 $ d’honoraires plus une indemnité journalière de 45 $). 

Modification applicable au programme pour les tournées : les frais de production pour les concerts en ligne sont admissibles

Les demandeurs de financement pour les concerts en ligne peuvent inclure des frais de production dans leur demande. Les frais de production sont destinés à couvrir des éléments tels que les coûts d’équipe technique ou de locations. Les frais de production confirmés sont admissibles à 100 % et sont plafonnés à 200 $ par concert. La contribution maximale par concert a été augmentée à 1 700 $, et le plafond annuel pour le financement des concerts en ligne à 5 100 $, afin de tenir compte des frais de production. Lorsque des coûts d’équipe sont inclus, le demandeur doit inclure avec la demande les curriculums vitae des membres de l’équipe.
 
Réponse à la COVID-19 déjà annoncer en 2020
Veuillez noter que les programmes de soutien que Musique et film Manitoba a mis en place en 2020-2021 au début de la pandémie le resteront pour 2021-2022.

Le financement pour les concerts en ligne
Le Fond d’aide aux entreprises pour les présentateurs de musique et les entreprises émergentes
L’obligation supprimée concernant les dates de tournées confirmées dans le cadre du Programme de soutien à la mise en marché
Les subventions pour la préproduction
L’augmentation des contributions financières dans le cadre du niveau 1 du programme pour l’enregistrement (à 3 000 $) et l’augmentation du pourcentage maximal du budget pouvant être couvert dans le cadre de tous les programmes d’enregistrement (à 100 % des coûts pour le niveau 1, 75 % des coûts pour le niveau 2 et 60 % des coûts pour le niveau 3)
La capacité des artistes à enregistrer à la maison s’ils travaillent avec un producteur accrédité sur le projet.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du service de musique à music@mbfilmmusic.ca.

« Plus anciens