Nouvelles

Le gouvernement du Canada assouplit les mesures frontalières pour la transition de la réponse à la pandémie

Publié le 10 mars 2022

À partir du 28 février 2022 à 00 h 01 (HNE) : 

Le programme de surveillance du dépistage obligatoire sera assoupli pour tous les voyageurs vaccinés. Cela signifie que les voyageurs arrivant au Canada en provenance de n’importe quel pays et considérés comme entièrement vaccinés seront choisis au hasard pour le dépistage à leur arrivée. De plus, les voyageurs ne seront désormais plus tenus de rester en quarantaine en attendant le résultat de leur test. 

Les enfants de moins de 12 ans qui voyagent avec des adultes considérés comme entièrement vaccinés seront toujours exemptés de la mise en quarantaine, sans condition. Par exemple, ils n’auront plus à attendre 14 jours avant de pouvoir fréquenter l’école, la garderie ou un camp. 

Les voyageurs non vaccinés devront toujours se soumettre à un test à leur arrivée et au jour 8 de leur séjour ainsi qu’à une quarantaine de 14 jours. Les ressortissants étrangers non vaccinés n’auront pas la permission d’entrer au Canada à moins de répondre à l’une des quelques exemptions. 

Les voyageurs auront la possibilité d’utiliser le résultat d’un test de détection rapide des antigènes de la COVID-19 (effectué le jour avant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre ou par voie maritime) ou le résultat d’un test de dépistage moléculaire (effectué au maximum 72 heures avant leur vol ou leur arrivée à la frontière terrestre ou par voie maritime) pour répondre aux exigences préalables à l’entrée. Il ne suffit pas d’effectuer un test de détection rapide des antigènes au domicile pour répondre aux exigences à l’arrivée; il doit être autorisé dans le pays dans lequel on se l’est procuré, et il doit être administré par un laboratoire, ou un organisme de la santé, ou par des services en télésanté. 

Le gouvernement du Canada fera également passer ses conseils de santé aux voyageurs du niveau 3 au niveau 2. Cela signifie que le gouvernement ne recommandera plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles. 

Les voyageurs doivent comprendre les risques qui sont toujours associés aux voyages internationaux en raison de l’incidence élevée d’Omicron et prendre les précautions nécessaires. 

Le 28 février 2022 à 16 h (HNE), l’avis aux navigateurs aériens (NOTAM) de Transports Canada limitant où les vols internationaux transportant des passagers pouvant arriver au Canada prendra fin. Cela signifie que les vols internationaux transportant des passagers auront l’autorisation d’atterrir dans tous les autres aéroports canadiens qui sont désignés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour recevoir des vols de passagers internationaux. 

 
Quelques faits 

Les voyageurs doivent vérifier s’ils sont autorisés à entrer au Canada et s’ils satisfont à toutes les exigences d’entrée avant de se rendre à la frontière. En outre, certaines provinces et certains territoires peuvent avoir mis en place leurs propres restrictions d’entrée. Vérifiez et respectez les restrictions et exigences fédérales et provinciales ou territoriales avant de vous rendre au Canada. 

Tous les voyageurs, quelle que soit la durée de leur séjour à l’extérieur du Canada, sont toujours tenus de saisir les renseignements obligatoires dans ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web), ce qui comprend une preuve de vaccination en français ou en anglais et un plan de mise en quarantaine avant leur arrivée au Canada. 

Le gouvernement du Canada accepte toujours les tests moléculaires qui prouvent une infection antérieure à la COVID-19 au moyen d’un résultat positif à un test moléculaire qui a été effectué au moins 10 et au plus 180 jours calendaires avant l’arrivée au Canada. 

Au moment de décider s’ils doivent voyager, les voyageurs doivent tenir compte de la disponibilité des services médicaux dans un pays étranger et prévoir les coûts potentiellement élevés associés aux traitements médicaux et à la prolongation de leur voyage s’ils obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 à l’étranger. Les voyageurs doivent également comprendre qu’il existe un risque persistant que les mesures frontalières et de voyage dans d’autres pays, ainsi qu’au Canada, soient modifiées pendant leur séjour à l’étranger et qu’ils devraient consulter régulièrement les exigences d’entrée et les exemptions relatives à leur situation de voyage. 

Les Canadiens peuvent continuer d’aider à réduire la propagation de la COVID‑19 en se faisant vacciner et obtenant leur vaccin de rappel, en portant des masques au besoin, en s’isolant s’ils ont des symptômes et en se soumettant à des tests de dépistage s’ils le peuvent. 

Liens connexes 

COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières 

Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada 

ArriveCAN 

COVID-19 : Données sommaires sur les voyageurs, les tests de dépistage et la conformité 

COVID-19 : Monter à bord d’avions et de trains au Canada 

Veuillez consulter le lien suivant pour de plus amples renseignements : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2022/02/le-gouvernement-du-canada-assouplit-les-mesures-frontalieres-pour-la-transition-de-la-reponse-a-la-pandemie.html  

« Plus anciens

Plus récents »