Nouvelles

Musique et film Manitoba annonce les changements apportés aux programmes de musique pour l’exercice 2023-2024

Publié le 6 avril 2023

Musique et film Manitoba (MFM) a rebaptisé ses programmes de musique. Les nouveaux noms sont les suivants :

Production — anciennement appelé le Programme d’aide à la production d’enregistrements sonores

Production pour les artistes de l’extérieur de la province — anciennement appelé le Programme d’aide à la production d’enregistrements de musique par des artistes non-résidents du Manitoba

Spectacles — anciennement appelé le Programme de soutien à l’intention des artistes exécutants qui font des tournées

Promotion — anciennement le Programme d’aide à la mise en marché d’enregistrements sonores et le Programme de financement pour la production de vidéoclips et de vidéos virales

Croissance — anciennement appelé le Fonds d’aide aux entreprises de musique

Malgré ces changements, les lignes directrices des programmes restent en grande partie les mêmes, à l’exception des changements indiqués ci-dessous et de la fusion du programme pour la mise en marché d’enregistrements sonores et du programme pour la production de vidéoclips et de vidéos virales. Le programme Promotion vise à regrouper en une source unique le soutien pour la mise en marché et la production de vidéos et de contenus pour la promotion des enregistrements. Veuillez consulter les lignes directrices des programmes pour plus d’informations.

Un délai de grâce concernant l’admissibilité des projets — pour les programmes Spectacles et Promotion

En raison du retard dans l’ouverture des programmes, MFM acceptera les dépenses engagées avant la date de dépôt de la demande dans le cadre des programmes Spectacles et Promotion.

Cela dit, les projets ne peuvent commencer et les dépenses ne peuvent être engagées avant le 1er avril 2023. Cette période de grâce prendra fin le 30 avril.

 

Les changements aux lignes directrices des programmes :

Les changements concernant les rapports d’achèvement — pour tous les programmes

Dans le cadre du processus de rapport d’achèvement, MFM effectuera une vérification aléatoire des coûts du projet. Les demandeurs n’auront plus à soumettre de reçus ni de preuves de paiement pour toutes les dépenses du projet, mais uniquement pour celles identifiées par le personnel de MFM. Les demandeurs sont tenus de conserver des copies de tous les reçus et preuves de paiement en lien avec le projet.

Production et Production pour les artistes de l’extérieur de la province

Les demandeurs qui créent des copies physiques (CD, disque de vinyle, etc.) d’enregistrements financés par MFM ne sont désormais tenus de livrer que deux copies physiques de leurs enregistrements achevés, ainsi que les fichiers numériques.

Promotion

Les contributions maximales du programme : MFM a mis en place un plafond au montant de financement pouvant être accordé aux demandeurs à la recherche d’un soutien pour la mise en marché ou la production vidéo, mais n’ayant pas de sortie en cours financée par MFM. Pour ces demandeurs, la contribution de Musique et film Manitoba pourrait atteindre un maximum de 5 000 $ par exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Pour les demandeurs ayant une sortie en cours financée par MFM, la contribution financière de Musique et film Manitoba pourrait atteindre un maximum de 10 000 $ par exercice financier (du 1er avril au 31 mars).

Les dates de tournées doivent être confirmées : Tous les demandeurs doivent avoir un minimum de quatre dates de tournées confirmées (spectacles devant public) afin de recevoir plus de 5 000 $ de financement dans le cadre du programme Promotion.

La contribution maximale du programme Promotion pour les artistes de l’extérieur de la province : Pour les artistes de l’extérieur de la province ayant reçu un financement pour l’enregistrement de leur sortie en cours de la part de MFM, la contribution maximale de Musique et film Manitoba pourrait atteindre un maximum de 5 000 $ par exercice financier.

Spectacles

Les contributions maximales du programme : MFM a mis en place un plafond au montant de financement pouvant être accordé aux demandeurs à la recherche de financement pour les tournées, mais n’ayant pas de sortie en cours financée par MFM. Pour les demandeurs sans sortie en cours financée par MFM, la contribution maximale de Musique et film Manitoba pourrait atteindre un maximum de 7 500 $ par exercice financier (du 1er avril au 31 mars). Pour les demandeurs ayant une sortie en cours financée par MFM, la contribution maximale de Musique et film Manitoba pourrait atteindre un maximum de 15 000 $ par exercice financier (du 1er avril au 31 mars).

La contribution maximale du programme Spectacles pour les artistes de l’extérieur de la province : Pour les artistes de l’extérieur de la province ayant reçu un financement pour l’enregistrement de leur sortie en cours de la part de MFM, la contribution maximale de Musique et film Manitoba pourrait atteindre un maximum de 5 000 $ par exercice financier (du 1er avril au 31 mars).

Dates limites du Production et Production pour les artistes de l’extérieur de la province

Les dates limites pour ces programmes sont le 11 mai 2023, le 21 septembre 2023 et le 18 janvier 2024. Tous les programmes répertoriés fermeront à 17 h. le jour de l'échéance. 

Date limite du Croissance

Le date limite du Croissance pour 2023-2024 est le 15 juin 2023 à 17 h.

« Plus anciens

Plus récents »