Nouvelles

La production cinématographique au Manitoba atteint 210 millions de dollars

Publié le 12 Décembre, 2018

Manitoba, le 10 décembre 2018. — À plus de trois mois de la fin de l’exercice financier, Musique et film Manitoba confirme déjà le plus important volume de production jamais enregistré pour le secteur des médias de l’écran au Manitoba, soit un volume de production de 210 millions de dollars.

Ce chiffre représente toute la production effectuée dans la province depuis le 1er avril 2018. L’exercice financier de Musique et film Manitoba se terminera le 31 mars 2019. Pendant l’exercice précédent, le volume de production au Manitoba avait atteint 173 millions de dollars (un record à l’époque).

« Je suis absolument ravie et très fière que le Manitoba ait battu son propre record de production cinématographique », a déclaré Cathy Cox, la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine. « Notre industrie du film en plein essor fait connaître notre province et joue un rôle important dans notre économie, et une production accrue signifie davantage d’emplois pour les Manitobains dans ce secteur excitant et créatif. »

« Ce volume de production qui bat tous les records signifie que plus d’argent est dépensé au Manitoba en salaires, en services et en fournitures », a dit Carole Vivier, la p.-d. g. et commissaire à la cinématographie de Musique et film Manitoba. « Nous remarquons une augmentation importante de l’embauche dans le secteur, davantage de développement professionnel et un plus grand nombre d’emplois offerts aux nouveaux membres d’équipes de tournage et aux membres permissionnaires. »

Les syndicats manitobains, IATSE 856 et IATSE 669, enregistrent leurs meilleures années à ce jour, avec une masse salariale combinée de plus de 23 millions de dollars pour leurs membres locaux au 1er avril 2018. Les deux syndicats annoncent également qu’ils ont accueilli 59 nouveaux membres et 264 nouveaux membres permissionnaires. D’après la Guilde canadienne des réalisateurs — conseil de district du Manitoba, plus de 10 millions de dollars en salaires ont été versés à 385 membres et permissionnaires canadiens différents de la guilde œuvrant sur des plateaux de tournage au Manitoba depuis le 1er avril 2018. Un nombre record d’acteurs manitobains ont également fait partie de la distribution dans des projets locaux et des coproductions avec d’autres régions.

La hausse du volume de production peut être attribuée à plusieurs facteurs : l’activité accrue du travail local de postproduction, la force et la croissance de l’industrie manitobaine de l’animation, les relations étroites et continues avec les grands studios, l’excellente réputation du Manitoba en tant qu’endroit propice aux affaires, les producteurs manitobains travaillant avec ardeur pour lancer des productions et pour offrir leurs services de production aux projets étrangers, ainsi que la stabilité du Crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos.

La province jouit d’une activité accrue en postproduction grâce à une infrastructure plus importante (de nouvelles maisons de postproduction) et grâce à l’embauche d’un plus grand nombre de réalisateurs manitobains pour les productions locales et internationales. Une hausse d’activité a également été remarquée parmi les producteurs manitobains qui dirigent et développent leurs propres projets, tout en amorçant des occasions de coproduction avec les studios internationaux.

Plusieurs grands studios et créateurs de contenu, tels que Lionsgate, Amblin, Netflix et Hallmark Channel (qui à elle seule a tourné plus de six projets pendant l’exercice), sont devenus des clients fidèles de la province. Cela témoigne de la qualité des équipes de tournage manitobaines et des communautés qui accueillent les productions partout au Manitoba. De plus, cette année, la maison de gestion et de production de Los Angeles, The Cartel, a établi ses bureaux canadiens à Winnipeg.

« Pendant des années, en tant que commission à la cinématographie de la province, Musique et film Manitoba a tissé des liens avec les grands studios et entreprises de partout dans le monde grâce à ses initiatives en marketing, et ainsi nous sommes toujours restés présents à l’esprit de cette industrie mondiale et compétitive », a dit Carole Vivier. « Ces relations ont créé des occasions de coproduction pour les producteurs manitobains et ont amené des investissements étrangers dans la province. Nous voyons ces studios revenir au Manitoba, encore et encore, pour y investir parce que leurs expériences ici ont été positives. »

Avec plusieurs projets prévus en début d’année 2019, le volume de production dans la province d’ici la fin de l’exercice financier devrait dépasser amplement les 210 millions de dollars.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ginny Collins
Directrice, Communication et marketing
Musique et film Manitoba
ginny@mbfilmmusic.ca
204 947-2040

« Plus anciens

Plus récents »